Actualités

Fibre optique : Pose du NRO de Risoul

Le déploiement du réseau fibre optique Haut-Alpin se poursuit :
L’avant dernier Noeud de Raccordement Optique a été posé à Risoul


Installation d’un NRO à la station de Risoul :
XpFibre continue de progresser sur le territoire Haut-Alpin permettant aujourd’hui la présentation du Noeud de Raccordement Optique (NRO) de la station de Risoul.
Un NRO est, dans un réseau de desserte par fibre optique, le lieu où sont installés les équipements actifs nécessaires au dialogue avec les équipements de terminaison présents chez les utilisateurs d'une ou de plusieurs villes ou plus largement d’un même territoire.


Le NRO, mis en place aujourd’hui sur la commune, regroupera les infrastructures en fibre optique desservant plus de 4 100 logements et locaux professionnels situés principalement sur la commune de Risoul ainsi que sa station de sports d’hiver.


En complément, 10 Points de Mutualisation (ou armoires de rue) sont également installés pour contribuer à ce déploiement et ainsi desservir en fibre optique 100% des logements de la commune.


A date, d’ores et déjà 448 foyers Risoulins, rattachés au Noeud de Raccordement Optique de Guillestre, bénéficient de la fibre optique et peuvent souscrire une offre Très Haut Débit auprès du Fournisseur d’Accès à Internet de leur choix.


AMEL 05 : 100 % des Hauts-Alpins raccordables au Très Haut Débit
Le réseau Très Haut Débit dans les Hautes-Alpes poursuit son déploiement. Il joue un rôle économique essentiel et répond à un enjeu d’attractivité comme de développement du territoire, de compétitivité des entreprises et de création d’emplois. La fibre optique est un outil d’aménagement du territoire, participe à la résorption de la fracture numérique et à la lutte contre la désertification des zones rurales et enclavées.


Ici, l’AMEL 05 permettra à l’ensemble des entreprises, administrations et particuliers du département d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL.


Dans le cadre de ce projet d’infrastructure d’envergure, 134 000 prises FTTH seront construites sur les 161 communes du département, à l’exception des zones dites AMII.
Dès à présent, les habitants et professionnels éligibles résidant sur ces territoires peuvent souscrire à une offre fibre optique auprès de l’opérateur commercial de leur choix.


Pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre dans les Hautes-Alpes : http://www.lafibre05.fr/le-projet/
Vérifier l’éligibilité de son logement : http://www.lafibre05.fr/test-deligibilite/
Les avantages de la fibre optique : https://xpfibre.com/particulier


Documents joints: