Présentation de la commune

Risoul & ses hameaux 

 

A la croisée de trois des plus belles vallées des Hautes-Alpes, entre le parc national des Ecrins d’un côté et celui du Queyras de l’autre, le village de Risoul pointe fièrement le bout de son nez...

 

L'origine du mot "Risoul" 

 


La montagne de Risoul, très riche en sources, tire peut-être son nom de cette abondance en eau (Ris et Rize). Cette eau a été captée et amenée depuis longtemps jusqu'à une profusion de fontaines dans les hameaux pour être utilisée aussi bien par les habitants que par le bétail, nombreux dans le passé. Les fontaines servaient également de lavoir pour laver le linge.

Une de ses particularités ? Ses hameaux


Risoul a la particularité d’être un village qui s’étend entre 900 et 1300 m d’altitude. Il se compose de 17 hameaux, qui chacun à leur manière, racontent plus de 4000 ans d’histoire : avec leurs chalets de bois, leurs fontaines et leur église romane. Bâti au gré des opportunités agricoles, ce chapelet d'habitations vous replongera dans l'histoire de Risoul ; l'église, le four banal, les sources d'eau chaude sont autant de petits trésors parsemés sur la commune…

 

LES SOURCES D'EAU CHAUDE DU PLAN DE PHAZY : Une richesse à l'état pur ! 


Nous commençons notre périple à 900 mètres d'altitude au PLAN DE PHAZY, premier hameau de Risoul, c'est sans doute le plus provençal. Constitué de quelques habitations, les vignes et arbres fruitiers y sont rois. Situé sur la rive gauche de la Durance, qui abrite une faille où plusieurs nappes géologiques se chevauchent, le Plan de Phazy possède 3 sources d’eau chaude naturelle. Lieu de visite incontournable, les sources naturelles d'eau chaude du Plan de Phazy sont référencées dans tous les guides touristiques. 



Sur le chemin des fontaines ici et là ! 


En chemin on découvre le hameau tranquille de CHAUVET, situé à 1000 m d’altitude, il domine la vallée de la Durance, avec vue sur la citadelle de Mont Dauphin et sur le massif des Ecrins. Ce charmant hameau abrite deux fontaines, l'une avec un grand bassin et  l'autre au versoir à tête de dragon. C'est un havre de tranquillité.


LE CHEF LIEU : Chef d'orchestre du village ! 


Le cœur de Risoul est à quelques minutes seulement de là. Le hameau de LA RUA est le chef lieu de Risoul. A la croisée des 2 "versants" qui composent Risoul, La Rua est un passage "obligé" pour les habitants des nombreux hameaux. C'est tout naturellement que la Mairie y est érigée. 

 

L'EGLISE DE SAINTE LUCIE : Un patrimoine chers aux Risoulins ! 


Non loin de là, le hameau de L'EGLISE. Comme son nom l’indique ce hameau abrite l’Eglise de Risoul. 
Dédiée à Sainte Lucie, l'Eglise Sainte-Lucie fut construite au début du XVIème siècle (style roman-lombard). Elle est bâtie sur les fondements d'une ancienne chapelle et possède de nombreux vestiges de l'édifice primitif des XIIIe et XVIe siècles qui méritent un peu d'attention.

 

UN ROCHER QUI SURPLOMBE ET "QUI FAIT OMBRE" : Barbeinq paisible ! 


Barbeinc est un mot celte. On le retrouve dans les langues celtes actuelles : "je bous". On le retrouve à l'origine de Bourbon, et d'un certain nombre de stations thermales d'Auvergne et d'ailleurs. 
Ces noms désignaient des sources guérisseuses, sacrées, consacrées souvent à un Borvo - apollon guérisseur, une variété de Belenos. On peut en conclure, ici, à l'existence d'une source sacrée celte avec culte jusque vers 200, peut-être 300. 
Les historiens disent qu'elles résistèrent après l'effondrement des cultes romains, puis des religions à mystère. Les missionnaires et les premiers évêques chrétiens s'acharnèrent contre ce culte des sources. Le nom de Barbeinq ne s'applique plus à la source. Le lieu-dit s'appelle la Salce ; l'oubli et la désaffection ont fait leur œuvre. On ne trouve aucune trace de fréquentation jusqu'au XVIe siècle. Le discrédit jeté par la première christianisation y contribua certainement.

 

SUR LES HAUTEURS : Gaudissard veille ! 


Le hameau le plus haut de Risoul est celui de GAUDISSARD, juché à 1300 mètres d’altitude c’est le plus « montagnard » d’entre eux, une vue magnifique sur la vallée de la Durance et le massif des Ecrins en toile de fond se dessine au cœur de ce hameau. Il est le théâtre de la fête du pain, fête emblématique au mois d’août à Risoul. Il abrite dans ses ruelles la Chapelle Saint Jacques.